Nos projets

arrow_right3 OK

ALIMENTATION

Un fruit pour la récré

Ce dispositif vise à initier les élèves au plaisir de consommer des fruits.
Il cherche également à leur permettre de découvrir différentes variétés, à faire réfléchir sur leur saisonnalité, leur provenance et leur mode de production et rencontrer ou visiter les exploitations qui produisent ces fruits près de chez eux.
L'objectif à long terme est de sensibiliser les élèves pour leur donner de bonnes habitudes alimentaires.

BIODIVERSITÉ

Un dragon ? Dans mon jardin !

Les amphibiens sont particulièrement menacés (habitats, pollutions, maladies), mais chacun peut agir à son échelle !
En participant à l'opération "Un Dragon ? Dans mon Jardin ?", vous pourrez améliorer vos connaissances sur les amphibiens et préserver leurs milieux de vie.

BIODIVERSITÉ

Une Dame Blanche dans mon grenier

La plupart des rapaces nocturnes sont menacés, mais vous pouvez contribuer activement à leur préservation !
En participant à l'opération "Une Dame Blanche ? Dans mon grenier !", vous pourrez améliorer vos connaissances sur les rapaces nocturnes, leurs proies et contribuer à protéger leurs milieux de vie.

BIODIVERSITÉ

Plantes Exotiques Envahissantes

L'impact environnemental de la prolifération des espèces exotiques envahissantes est conséquent. On considère qu'il s'agit de la seconde cause mondiale de l'érosion de la biodiversité.
Depuis 2001, une stratégie régionale de lutte contre les plantes exotiques envahissantes (PEE) a été mise en place par la Région et le Conservatoire Botanique National de Bailleul. Les CPIE de Picardie sont partenaires de cette démarche depuis 2010.

BIODIVERSITÉ

POPamphibien

Le programme POPamphibien permet de suivre dans le temps des colonies reproductrices d'amphibiens sur des territoires définis. Les CPIE de Picardie contribuent depuis 2012 à cet élan national pour la connaissance et la préservation de la batrachofaune.

BIODIVERSITÉ, JARDIN ET NATURE EN VILLE

Villes et Villages Fleuris

Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions des communes en faveur du fleurissement et de l'embellissement. Ce label a récemment évolué en intégrant la dimension écologique dans les critères d'attribution.
Les CPIE de Picardie accompagnent les communes qui souhaitent s'engager dans cette voie en leur donnant des clés pour un fleurissement durable.

BIODIVERSITÉ

Y'aquadanlo - Outil pédagogique

Outil de sensibilisation et d'expérimentation sur la qualité du milieu aquatique.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Classes "Eau et Climat" - Devenez ambassadeurs du climat !

Avec ce programme articulé autour de 5 journées thématiques, découvrez des idées, astuces et arguments pour promouvoir l’adaptation au changement climatique près de chez vous en devenant ambassadeur du climat.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Classes "Eau et Climat" pour les collectivités

Les classes "Eau et Climat", c'est un programme de 5 jours à destination des élus, techniciens et chargés de mission des collectivités pour comprendre, anticiper et agir afin de trouver ensemble des stratégies d'adaptation au changement climatique.

JARDIN ET NATURE EN VILLE

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Pendant un week-end, des jardiniers amateurs n'utilisant pas de produits phyto ouvrent les portes de leur jardin partout en France. Heureux de partager leur passion et leurs astuces, ils répondent aux questions des visiteurs.Cette opération, ouverte à tous, permet aux amateurs, initiés, professionnels, de se côtoyer dans une ambiance conviviale.

Cette année, rendez-vous samedi 15 et dimanche 16 juin 2019 !
Retrouvez tous les jardins ouverts sur le site : Bienvenue dans mon jardin au naturel !

JARDIN ET NATURE EN VILLE

Brouette pédagogique

Conçue pour aider les Ambassadeurs du jardinage naturel à communiquer leur passion, la Brouette permet de transporter par monts et par vaux, des outils d'animations ludiques et concrets, propices aux échanges entre jardiniers.

JARDIN ET NATURE EN VILLE, BIODIVERSITÉ, CHANGEMENT CLIMATIQUE

Formations "ambassadeurs du jardinage naturel"

Conscients qu'un jardinier qui parle à un autre jardinier sera plus convaincant et plus concret, les CPIE de Picardie ont conçu un module de formation de 5 jours afin de constituer un réseau d'Ambassadeurs du jardinage naturel.

JARDIN ET NATURE EN VILLE, BIODIVERSITÉ, CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les jardins s'emmêlent

Vous êtes de plus en plus de jardiniers amateurs à vous tourner vers le jardinage naturel, sans produits phyto, pour préserver votre santé, votre environnement, votre alimentation et votre eau.
Les CPIE de Picardie vous accompagnent dans cette démarche en vous proposant des soirées d'échanges, des ateliers pratiques, des visites de jardins "exemplaires" et des événements festifs tout au long de l'année.

RISQUES MAJEURS

Cafés-débat "risques"

Les cafés-débat sur les risques majeurs vous donneront l'occasion d'échanger autour d’un verre, sur un thème original et insolite, dans un lieu agréable et propice au dialogue.
Dans la bonne humeur et la convivialité, en compagnie d'intervenants aussi sympathiques que pointus dans leur domaine, vous découvrirez des pépites intellectuelles !

RISQUES MAJEURS

Cinés-débat "risques"

Les films catastrophe ne sont pas toujours des navets !
Certains constituent même d'excellents supports pour aborder les notions de risque, d'aléa, de vulnérabilité et de résilience.
Venez les (re)découvrir avec les CPIE de Picardie ! Vous serez surpris par leur pédagogie qui dépasse largement ce côté "fin du monde" parfois désopilant.

RISQUES MAJEURS

Inond'action - jeu de rôle

Comprendre, anticiper et prendre des décisions pour prévenir les inondations ou gérer une crise les pieds dans l'eau, ... Plus qu'un jeu de rôle, une vraie mission vous attend !

RISQUES MAJEURS

Journées "risques"

Les CPIE de Picardie vous proposent tout au long de l'année des journées complètes ou des demi-journées thématiques pour vous informer, actualiser vos connaissances, développer votre réseau professionnel et échanger autour d'un thème spécifique en lien avec les risques.

RISQUES MAJEURS

Les pieds dans l'eau - théâtre

Une pièce de théâtre drôle et pédagogique pour aborder les inondations simplement, de manière didactique et ludique, sans pour autant "bêtifier" les messages de prévention. En 45 minutes, vous saurez l'essentiel et vous passerez un moment très agréable !

RISQUES MAJEURS

Sorties-découverte "risques"

Ces sorties grand public souvent insolites, ludiques ou pittoresques vous permettent de découvrir et d'appréhender sur le terrain la manière dont les sociétés vivent avec les risques.

SANTÉ-ENVIRONNEMENT

Ateliers Ass'Mat

Ateliers santé-environnement à destination des assistantes maternelles.
Parabens, bisphénols, phtalates, ... heureusement, ma nounou connaît tout ça !
Pour savoir comment protéger la santé des enfants et des bébés, les CPIE de Picardie peuvent vous aider !

BIODIVERSITÉ, JARDIN ET NATURE EN VILLE

Accompagnements zéro-phyto

Bénéficier d'un appui extérieur, d'une expertise bienveillante, de la mise en relation sur des points particuliers ou plus généraux, voici autant de bonnes raisons pour bénéficier d'un accompagnement dans la mise en œuvre de votre projet zéro-phyto.

JARDIN ET NATURE EN VILLE, BIODIVERSITÉ

Animation de la Charte d'entretien des espaces publics

Depuis le 1er janvier 2017, l’emploi des produits phytosanitaires de synthèse dangereux pour la santé et l’environnement est interdit pour l’État, les collectivités locales et les établissements publics dans le cadre de l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et voiries.
Face à cette obligation réglementaire, la Charte propose un appui technique et financier pour accompagner les collectivités à relever ce défi.

JARDIN ET NATURE EN VILLE, JARDIN NATUREL

Cafés-débats "zéro-phyto"

L'un des freins important au zéro-phyto est l'accueil des habitants à la présence incongrue des plantes sauvages dans les espaces publics.
Informer, expliquer, créer du lien sont autant de galons qui permettent une meilleure acceptation des nouvelles modalités d'entretien des collectivités.

JARDIN ET NATURE EN VILLE

Journées "Objectif zéro-phyto"

Arrêter l'utilisation des phytosanitaires ne s'improvise pas ! Pourquoi ne pas profiter des retours d'expériences des collectivités ayant expérimenté des solutions ? Ces journées, basées sur des retours d'expériences, des visites et des échanges vous permettront de prendre le meilleur à mettre en œuvre chez vous.

JARDIN ET NATURE EN VILLE

L'eau sans phyto - outil pédagogique

"L'eau sans phyto" est une malle pédagogique permettant des manipulations et valorisant les connaissances et réflexions des élèves.

JARDIN ET NATURE EN VILLE

L'eau sort du chapeau - expo

"L'eau sort du chapeau" est une exposition constituée de 10 panneaux permettant d'articuler votre projet pédagogique sur le thème de l'eau.
Cet outil de sensibilisation valorise les connaissances et les réflexions des élèves (du collège au lycée).

JARDIN ET NATURE EN VILLE

Pédag'EAU - maquettes

Deux maquettes pour sensibiliser aux enjeux de la disponibilité, de la qualité et de la gestion de l'eau.

JARDIN ET NATURE EN VILLE, JARDIN NATUREL

Sorties-découverte "zéro-phyto"

L'un des freins important au zéro-phyto est l'accueil des habitants à la présence incongrue des plantes sauvages dans les espaces publics.
Informer, expliquer, créer du lien sont autant de galons qui permettent une meilleure acceptation des nouvelles modalités d'entretien des collectivités.

JARDIN ET NATURE EN VILLE

Territoires d'entraide technique

Supprimer les phytosanitaires dans l'entretien des espaces publics implique de mettre en œuvre une combinaison de solutions alternatives propre à chaque territoire. L'expérimentation, l'adaptation aux spécificités locales sont incontournables.
Pourquoi ne pas bénéficier de l'expérience et du savoir-faire des communes voisines ? Car ensemble, on va plus vite et plus loin ! Formaliser un territoire d'entraide technique permettra aux agents de terrain de se retrouver régulièrement afin d'échanger leurs connaissances et savoir-faire, construire la programmation des travaux, rompre l'isolement, ....

person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT