36 espèces de coccinelles recensées en Thiérache !

Différentes sorties d'observation des insectes réalisées en Thiérache entre mai et juillet 2019 ont permis de faire de belles trouvailles que nous avions envie de partager avec vous !

SAINT-MICHEL (02830)

  • CPIE des Pays de l'Aisne - Antenne Thiérache
    6 rue du chamiteau
    02830 SAINT-MICHEL
  • Contact : Guénaël HALLART
    06.23.70.07.84
    g.hallart@cpie-aisne.com

30 JUILLET 2019

La plus petite coccinelle de Picardie a été découverte par Amaël et Lucas (10 ans) à Origny-en-Thiérache !
Stethorus punctillum est une espèce de 1,2 mm de long, toute noire et légèrement velue, considérée comme "peu commune" en Picardie. En Thiérache, l'espèce avait été notée précédemment à La Capelle en 2013, et Marly-Gomont en 2004.



13 JUILLET 2019

À Aubenton, c'est Scymnus ferrugatus qui était trouvée par un naturaliste à l'occasion du week-end d'étude entomologique organisé par le CPIE. Cette petite coccinelle est rarement notée en Picardie (moins de 25 observations), où elle est principalement connue en Thiérache (5 des 12 communes où elle a été mentionnée se trouvent en Thiérache).



12 JUILLET 2019

À l'occasion d'une sortie "Qui se cache dans mon bocage?", organisée par le Pays de Thiérache et animée par le CPIE des Pays de l'Aisne, une nouvelle espèce pour la Thiérache a été découverte au Thuel (Scymnus rubromaculatus), à peine plus grande et pas plus colorée que la précédente. Cette donnée reste en attente de confirmation par un spécialiste.

À cette occasion, au Thuel, mais également une semaine plus tard, à Archon, une coccinelle plus grande et plus colorée était notée pour les deuxièmes et troisièmes fois seulement sur les Portes de la Thiérache : la Coccinelle des friches (Hippodamia variegata). Elle aussi est considérée comme "peu commune" en Picardie. Elle vit principalement dans les zones herbeuses plutôt sèches. On doit sa découverte sur Archon dans les prairies de la Petite Prée à Sasha (8 ans), un jeune entomologiste particulièrement motivé et efficace.



JUIN 2019

Un peu au sud de la Thiérache, à Sissonne, c'est la Coccinelle de l'aulne qui fût la belle découverte ! Elle a été trouvée sur un site communal par un groupe d'élève à l'occasion d'une intervention scolaire du CPIE, dans le cadre d'une Classe d'eau. Cette espèce est considérée comme "rare" en Picardie et n'était connue précédemment dans l'Aisne que sur quelques sites de la vallée de la Marne et du Vermandois. Elle serait à rechercher dans les zones humides du sud de la Thiérache dans les mois et années à venir (comme le marais de Chaourse, par exemple).


MAI 2019

Au printemps, Nephus bipunctatus, une petite coccinelle noire et orange a été trouvée pour la première fois dans l'Aisne à Origny-en-Thiérache par Arthur (3 ans) et Guénaël Hallart, au battage d'une haie.



36 COCCINELLES EN THIÉRACHE !

Ces différentes découvertes portent ainsi à 36 le nombre d'espèces de Coccinelles recensées en Thiérache (37 si on compte la Champagne picarde et Sissonne) !

Une inquiétude porte toutefois sur la Coccinelle à 13 points qui n'a pas été retrouvée lors du week-end d'étude entomologique, malgré une recherche spécifique sur le seul site où elle était connue en Thiérache, en vallée du Ton, à La Bouteille. Il s'agit d'une espèce liée aux zones humides, considérée comme "rare" et "vulnérable" en Picardie.





person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT