Une très belle découverte naturaliste au collège de Tergnier !

Mardi 19 novembre 2019 se déroulait la deuxième étape de l'inventaire de la faune du collège Joliot Curie de Tergnier, avec les élèves de l'atelier scientifique, encadrés par leur enseignante Agnès Giraud et accompagnés par le CPIE des Pays de l'Aisne.
Pour cette seconde séance, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à la microfaune du sol et des abords du composteur de l'établissement. C'est là que nous avons fait une découverte inattendue : une population de Clausilie septentrionale (Alinda biplicata), au sein du collège !

Contact

Cet escargot (de la famille des Clausilidae) est localisé en France, dans les plaines alluviales boisées et humides de 5 départements du nord et de l'est du pays.
Cette population du collège de Tergnier n'est que la 21ème station connue de l'espèce en France. Elle est également celle que se situe le plus au sud et à l'ouest.


Les autres stars du jour ont été les cloportes, avec pas moins de 7 espèces trouvées (dont 5 nouvelles pour l'inventaire faunistique communal).
Lors de la séance d'inventaire précédente (en octobre), les élèves avaient déjà fait une belle découverte dans leur établissement : la coccinelle de la Bryone, espèce considérée comme "assez rare" en Picardie. Pour cette coccinelle, il ne s'agit que de la 2ème mention dans l'Aisne !


La présence de toute cette biodiversité est directement liée aux pratiques mises en place dans l'établissement : gestion différenciée des espaces verts (paillage, fauche tardive, conservation d'îlots de flore spontanée en libre évolution, ...), compostage, ...
Félicitations à l'établissement pour son engagement en faveur de la biodiversité et aux élèves pour le travail d'inventaire réalisé... et pour leurs découvertes !


Ces inventaires participatifs sont animés par le CPIE des Pays de l'Aisne, grâce au soutien du Conseil départemental de l'Aisne, dans le cadre de l'accompagnement de la gestion différenciée mise en place dans les collèges.


person_img

CPIE des Pays de l'Aisne

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 33 rue des Victimes de Comportet 02000 MERLIEUX-ET-FOUQUEROLLES
tel : 03 23 80 03 03

CONTACT